Les pilotes comme la météo soufflent le chaud et le froid.

C’est sous un soleil bien plus présent qu’annoncé samedi, et une météo joueuse et fraiche dimanche que ce sont déroulées les deux dernières manches de la Swisscup 2019 à Genève. Les calculettes étaient de sortie car quelques places sur le podium final étaient possibles pour nos pilotes.

Chez les grands garçons que sont les Open 30 & +, nous avons eu droit à une superbe passe d’armes entre Vincent Claessens et Didier David tout au long des manches qualificatives. La tension était à son comble en finale car la victoire au général se jouait entre eux deux. Didier a d’emblée pris le commandement des opérations mais Vincent allait fondre sur lui grâce à un incroyable deuxième virage qui lui a permis d’entrer dans la troisième ligne droite presque deux fois plus vite que Didier. Trop vite peut-être puisque qu’après un léger déséquilibre dans un enroulé il ne put se rattraper et chuta violemment. Du coup, hormis le fait qu’il dût sortir sur une civière, il laisse la victoire du jour et du général à Didier David. Joli retour pour Coach Didier après quelques années sans compétition. Vincent devra lui se contenter de la troisième place au général. Nous profitons de ce texte pour lui souhaiter un excellent rétablissement !

Chez les plus petits, les 8 ans et -, seul Malik Rihani est parvenu à se hisser en finale les deux jours. Auteurs de belles courses il se classera cinquième samedi et c’est en pleurs qu’on le verra revenir après sa finale du dimanche qu’il termina en septième position. Deux autres membres du club étaient eux-aussi alignés pour ces courses, Mahé Morand qui terminera onze et dixième et Mlle Livia Kehrli qui terminera à la quinze et quatorzième place. Au niveau du général, Mahé est le seul classé et termine onzième.

Trois pilotes du club étaient alignés en 9-10 ans. Arno Martin se fit l’auteur de très bons tours tout au long du week-end et cela a payé puisqu’il se qualifiera les deux jours pour la finale A où il terminera huitième. Timéo Morand prendra lui les onze et dixièmes positions alors que ce fût un peu plus compliqué pour Luca Kehrli qui devra par deux fois se contenter des finales C, terminant respectivement dix-sept et dix-neuvième. Sur la saison, c’est Timéo Morand qui va signer une belle huitième position alors qu’Arno Martin prendra lui le onzième rang et Luca le quinzième.

En 11-12, Matias Jorio s’est comme toujours montré impressionnant lors des manches qualificatives et terminera sixième samedi et neuvième dimanche. Jordan Patthey, après avoir gagné toutes ses manches jouait de malchance et devait se contenter du neuvième rang le samedi. Le dimanche par contre il se rattrapait en arrachant une très belle troisième place. Les choses avaient mal commencé pour Luca Morand, victime d’une chute en première manche qualificative du samedi mais heureusement sans gravité et terminera dix-neuvième du jour et dix-septième dimanche. Dernier engagé dans cette catégorie, Thomas Duboux devra se contenter du 28ème rang samedi, et vingt-deuxième dimanche. Sur l’ensemble de cette Swisscup, Matias prend une belle cinquième place, Jordan seizième après avoir manqué trois manches, Luca vingt-et-unième et Thomas vingt-cinquième.

Chez les Girls 11-12, bien qu’absente du rendez-vous genevois, Jade Claessens se classe quatrième du général.

En Girls 13-14,  Les cousines Inès et Faustine Claessens se classeront respectivement neuf et dixième le samedi dans une catégorie dont elles étaient les benjamines (Open Girls 13 & +) et le dimanche c’est avec les garçons de leur âge qu’elles devaient courir. Résultat, vingt-troisième place pour Inès juste devant Faustine. Mais deuxièmes et troisièmes filles. Ce sera d’ailleurs aussi leur rang au classement général de cette Swisscup.

Chez les Boys 13-14, Mathis Traveletti fût le meilleur représentant du club en terminant dix-huitième samedi alors que Timo Gillièron terminait vingtième, Baptiste Borlat prenait lui la vingt-sixième place juste devant Robin Fowler.  Dimanche, Timo parvint à se qualifier pour la finale B, malheureusement victime d’une chute il repartira de Genève avec une seizième place et un passage par les HUG pour un contrôle. Mathis termine dix-septième et Robin, vingt-sixième. Niveau classement général, cela donne Mathis quatorzième, Timo quinzième et Robin vingt-troisième.

Chez les 15-16 ans, Romain Duboux termine neuvième samedi et dixième samedi alors que Baptiste Gigon se contentera de la quinzième place le samedi pour le week-end. Niveau Général, Romain sera le seul classé en prenant le dixième rang.

Chez les Elites Swiss 17+, Tristan Borel fera la bonne opération du samedi en prenant une inespérée seconde place (il était incertain) le rapprochant d’un podium final. On retrouvait ensuite un tir groupé avec Benoît Künzle cinquième, Steve Cottier sixième et, pour son retour, Killian Burkhardt. Arthur Claessens a lui connu une demi-finale sans et devra se contenter de la neuvième position juste devant Andrea Ferrai et Flavio Convertini prenait lui la douzième place alors que son cousin se classait vingtième. Le dimanche fût marqué par une superbe demi-finale avec trois pilotes du club en photo-finish. Il a fallu faire appel au PCP pour trancher. Killian, en mode affamé, prendra une belle quatrième place, Arthur se classera sixième et Tristan septième. On retrouvera ensuite Andrea neuvième, Benoît dixième, Steve treizième et Flavio vingtième. Au général, le titre nous échappe mais Arthur et Tristan montent sur les deux et troisièmes marches du podium. Benoît termine lui septième, Quentin Bataillard dixième, Flavio Convertini douzième. Le retraité Anthony Dridi vingt-et-unième.

Voilà pour la Swisscup 2019, mais cette saison n’est pas encore terminée puisqu’il reste encore deux manches du championnat ARB, les championnats romands et vaudois à Grandson et surtout, la dernière course de club de la saison le 20 septembre où nous espérons vous voir nombreux !

(zon)

Catégories : CoursesRésultats